Le projet Seed4NA, sélection 2019, a organisé la “semaine de la GI-éducation pour l’avenir”. Cette manifestation étalée sur une semaine du 25 au 28 janvier vise à réunir des enseignants, des experts, des praticiens et des étudiants pour présenter et discuter des progrès récents de la GI-éducation et réfléchir à la contribution de la GI-éducation pour l’avenir.

Cette semaine a été l’occasion de rappeler que le traitement et la manipulation des données et des technologies géos-patiales figurent par les compétences capitales. Le renforcement des compétences numériques figure aujourd’hui en bonne place à l’ordre du jour de la Commission européenne et de nombreux États membres. Parmi ces compétences numériques figurent également les nombreusesLes établissements d’enseignement supérieur en Europe enseignent et développent ces compétences en matière d’information géographique (IG) depuis de nombreuses décennies, actualisant continuellement leurs programmes et mettant en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes. 

La semaine de GI-Education pour L’avenir est un événement en ligne, composé de sessions quotidiennes étalées sur une semaine du 25 au 29 janvier 2021. Ces séances animées par des experts dans le domaine de L’IG et de la Géomatique, ont été l’occasion de partager des démonstrations d’outils et de pratiques innovantes et de discuter de l’avenir de la discipline.

Quatre axes ont été discutés : 

  • Défis et approches pour rapprocher l’enseignement supérieur des besoins du marché.
  • Des formes nouvelles et innovantes de coopération entre les entreprises et les universités dans L’éducation géographique: une approche d’apprentissage basée sur les problèmes.
  • Méthodes innovantes et ouvertes dans l’enseignement et l’apprentissage sur les infrastructures de données géographiques et spatiales: de la conception des programmes à la mise en œuvre en classe.
  • L’éducation GI innovante par la collaboration dans et entre différentes parties du monde.

SEED4NA est un projet régional impliquant 9 pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Belgique, Suède, Allemagne, Hollande, Croatie. Le projet SEED4NA  vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord dans les domaines des infrastructures de données spatiales (IDS) et de l’observation de la Terre (OT), et à renforcer la pertinence de l’éducation IDS/OT pour le marché du travail et la société.
Afin d’avoir un aperçu et de mieux comprendre les besoins en compétences et les exigences des professionnels locaux et des parties prenantes en Afrique du Nord,

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