Le Maroc est très impliqué dans les projets CBHE, s’appuyant sur le succès des programmes précédents (Tempus notamment). Le Maroc est partenaire dans 43 projets de 2015 à 2020 (voir le tableau en bas). Douze (12) sont des projets à portée structurelle et 31 sont des projets conjoints. 37 établissements marocains y sont impliqués, 26 sont des établissements académiques. 

Dans la même lignée que les ICM, le trio France, Espagne, Italie, reste notre allié et partenaire principal aussi sur les CBHE.

D’un point de vue régional, le Maroc entretient dans le cadre de projets CBHE des relations principalement avec la région Sud-Méditerranée (Tunisie et Algérie), ACP (principalement le Sénégal) et les pays des Balkans (principalement l’Ukraine)

L’agence exécutive  à cet égard a mis en place une plateforme regroupant les différents résultats et coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du Programme Erasmus+ et de certains des projets financés dans le cadre de ses programmes prédécesseurs dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. 
La plateforme est accessible ici: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/

– En termes de types d’activités des projets :

les activités de modernisation de la gestion, de la gouvernance des EES” totalisent 16 projets, suivies “des activités de renforcement des relations avec la société” avec 17 projets, enfin 10 sont “des projets de développement de curriculum“. pour plus d’informations sur les catégorie

– En termes de thématiques des projets : « L’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiques », « l’innovation et l’entrepreneuriat» et « l’e-learning et l’usage de la technologie dans l’apprentissage » sont les principales thématiques des projets 

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ProjetDescriptionDate débutDate finPartenairesMontant en Mn DhRésultats clésPersonne contactlien site web du projet
Modernisation of Institutional Management of Innovation and Research in South Neighbouring Countries (MIMIR)L’objectif de ce projet était de moderniser la gestion institutionnelle de l’innovation et de la recherche, promouvoir l’excellence et proposer des actions dans les universités des pays du Voisinage Sud afin de les aligner sur l’Espace Européen de la Recherche.15/10/201514/10/20181- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Ibn Tofail de Kénitra
3- Université Mohammed V de Rabat
4- Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal
5-Université Mundiapolis de Casablanca
9Développement d’un modèle de gestion de la recherche et de l’innovation pour le MarocLien 1
Les Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’expérimentation scientifique (EXPERES)L’objectif de ce projet était l’établissement d’un environnement numérique de travail intégré pour des travaux pratiques simulés accessibles par internet. Plus d’une vingtaine d’expériences de laboratoires ont été élaborées ciblant les étudiants du cycle Licence dans le domaine des Sciences Physiques et de l’ingénieur.15/10/201514/12/20181- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Ibn Tofail de Kénitra
3- Université Mohammed V de Rabat
4- Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal
5-Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
6- Université Hassan 1er de Settat
7- Université Mohammed 1er d’Oujda
8- Université Ibnou Zohr d’Agadir
9- Université Moulay Ismail de Meknès
10- Université Cadi Ayyad de Marrakech
11- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
12- Université Hassan II de Casablanca
13- Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
9,16Manuel de conceptualisation et de scénarisation d’une plateforme de Travaux Pratiques virtuels de physique niveau LicenceLien 2
A bottom-up approach for opening up education in South-Mediterranean countries (OPENMED)Le projet visait l’adoption et la mise à l’essai de pratiques d’enseignement ouvert (Open Education Practices) et de ressources éducatives libres dans les pays du Sud de la Méditerranée, en tant qu’approche visant à soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation des Etablissements d’Enseignement Supérieur. L’initiative a également permis de fournir des ressources éducatives gratuites pour les auto-apprenants, en termes d’apprentissage informel et continu.15/10/201514/10/20181- Université Cadi Ayyad de Marrakech
2- Université Ibnou Zohr d’Agadir
9,58Cours en ligne « Éducation ouverte: principes fondamentaux et approches », visant à renforcer les capacités des enseignants des universités en matière d’éducation ouverte et de ressources éducatives libres (REL)Lien 3
Gender Studies Curriculum: A Step for Democracy and Peace in EU-neighbouring countries with different traditions (GEST)Le projet visait à développer les bases théoriques et pratiques des méthodes et approches pédagogiques innovantes pour les formations en études de genre, améliorer la compréhension de la problématique de l’éducation au genre et faire acquérir l’expérience et les compétences nécessaires au personnel enseignant.15/10/201530/04/20191- Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal
2- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
10,23Master en Gender studies à l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal et Master en cultural studies à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de FèsLien 4
Modernising human Resource management In South mediterranean higher Education (RISE)L’objectif de ce projet était de renforcer les capacités et les compétences en Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur ciblés du sud de la Méditerranée afin de renforcer l’efficacité organisationnelle, créer un réseau régional sur la GRH en tant que forum d’échange de bonnes pratiques et concevoir des stratégies RH institutionnelles.15/10/201514/10/20181- Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal
2- Université Cadi Ayyad de Marrakech
10,87Lignes directrices sur les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines dans les établissements d’enseignement supérieur et Plans stratégiques des RHLien 5
Création d’un Master en Biotechnologies Végétales Appliquées (MABIOVA)L’objectif de ce projet était l’ouverture à l’Université Mohammed V de Rabat
d’un Master en biotechnologie appliquée aux plantes, en partenariat avec des universités et des instituts européens et marocains. Il vise à améliorer la qualité et la pertinance de l’enseignement pour le marché du travail et la société. Il vise également à améliorer le niveau d’expertise locale et les compétences pédagogiques de ce Master en développant des modules éducatifs innovants en biotechnologie végétale.
15/10/201514/10/20181- Université Mohammed V de Rabat
2- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
3- Université Cadi Ayyad de Marrakech
4- Institut National de la Recherche Agronomique de Rabat
5- Centre national de l’Energie des Sciences et Techniques Nucléaires
6- UPM Marrakech
7- Université Polytechnique Mohamed VI
7,46Ouverture à la rentrée 2018 du master en biotechnologie végétale pour l’amélioration des plantes, équipé d’une salle pédagogique, à l’université Mohammed V de RabatLien 6
Serious games pour la maintenance des infrastructures ferroviaires (?RAIL)Ce projet visait à développer des modules d’enseignement e-learning dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires, avec une approche de pédagogie numérique et des modalités de suivi pédagogique en classe virtuelle. Les modules ont été intégrés à différents niveaux des cursus de formations diplômantes existantes (Ingénieur, Master).15/10/201514/10/20191- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat
3- Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat
10,59Acquisition par les partenaires de connaissances dans les domaines de l’infrastructure ferroviaire et de la conception de MOOC et serious games et accréditation de modules d’enseignementLien 7
Réseau méditerranéen pour l’Employabilité (RESUME)Le projet visait à améliorer et à renforcer le rôle et le potentiel des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) pour le développement de l’employabilité dans les pays Méditerranéens en adoptant un esprit d’entreprise transversale auprès des EES et en renforçant l’interaction entre les universités, les entreprises et les décisionnaires.15/10/201514/10/20181- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Mohammed V de Rabat
3- Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat
4- Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc
4-
10,24Module d’entrepreneuriat pour les étudiants ; Renforcement d’un « centre du développement entreprise et observatoire sur l’emploi » ; dynamisation du réseau méditerranéen des incubateurs

Lien 8
Innovative training for Smart coastal management and Sustainable blue growth (SCOLAMAR)L’objectif du projet est de développer un programme de master innovant, basé sur l’intégration d’une diversité de disciplines et d’approches, pertinentes pour le domaine des sciences marines et côtières, la gestion intelligente des côtes et la croissance bleue durable. Ce programme doit accompagner le Maroc à faire face aux grands défis de société consistant à accroître l’employabilité des jeunes et à assurer le développement durable des zones côtières et marines.15/10/201614/10/20191- Université Mohammed V de Rabat
2- Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
4- Université Ibn Tofail de Kénitra
7,3Programme de Master innovant et spécialisé, localisé à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger et l’Université Mohammed V de Rabat, basé sur l’intégration de la dimension pluridisciplinaire des sciences marines et côtières et des approches de pédagogie innovante (SPOC, apprentissage actif). Ouverture à la rentrée 2020Lien 9
Apprentissage Hybride Mutualisé et Ouvert dans les Universités Marocaines (MARMOOC)Ce projet vise à favoriser l’adoption d’une approche d’apprentissage mixte en encourageant l’utilisation de nouvelles pratiques d’enseignement, telles que l’utilisation de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) et de cours en ligne privés (SPOC), à accompagner les universités marocaines dans le processus de conception et de développement de ressources pédagogiques riches et innovantes et à fournir aux universités marocaines leur première plateforme commune partagée de cours baptisée MarMOOC.15/10/201614/10/20191- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Ibn Tofail de Kénitra
3-Université Moulay Ismail de Meknès
4- Université Ibnou Zohr d’Agadir
5- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
6- Université internationale de Rabat
7- Université privée de Marrakech
10,98Plateforme commune partagée de cours en ligne baptisée MarMOOCLien 10
Boosting Environmental Protection and Energy Efficient Buildings in Mediterranean Region (PROEMED)Le projet vise à développer un nouveau cours de master sur « Les bâtiments respectueux de l’environnement et à efficacité énergétique », également appelés bâtiments durables, dans les universités partenaires. L’objectif est la promotion des meilleures pratiques de l’UE en termes de méthodologies éducatives et de connaissances liées à l’efficacité énergétique et à la durabilité des bâtiments, à travers la refonte des programmes d’enseignement et la création du lien universités-entreprises.15/10/201614/08/20201- Université Cadi Ayyad de Marrakech
2- Université Euromed de Fès
3- Centre de Développement de la région de Tensift
4- Confédération Générale des Entreprises du Maroc (partenaire associé)
9,13Master en conception et ingénierie de bâtiments verts ouvert à l’Université Euromed de Fès à la rentrée 2019Lien 11
Exploitation des Compétences et Valorisation des acquis pour une Meilleure Insertion et Visibilité professionnelles (E VAL)Le projet vise la mise en œuvre d’une plateforme E-VAL au sein des universités partenaires, afin d’améliorer la valorisation des avantages de la formation et de l’expérience dans les universités marocaines, de promouvoir l’orientation, la mobilité et la formation tout au long de la vie et de permettre aux entreprises d’avoir une visibilité sur les compétences des lauréats.15/10/201614/10/20191- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Ibn Tofail de Kénitra
3- Université Ibnou Zohr d’Agadir
4- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
5- Université Mohammed 1er d’Oujda
6- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
7- Université internationale de Rabat
8- Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences
9- Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc
9,63Plateforme e-VAL, dispositif technique intégré au système d’information des universités partenaires, selon l’approche e-portfolioLien 11Lien 12
Strengthening Capacities of South-Mediterranean Higher Education Institutions in the Field of Solar Energy by Enhancing Links among Applied Research, Business, and Education (MEDSOL)Le projet vise à renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans l’offre de programmes de niveau master en énergie solaire, en améliorant la qualité des programmes de formation, des méthodes d’enseignement et des équipements de laboratoire existants pour la recherche axée sur la pratique.15/10/201614/10/20191- Université Mohammed V de Rabat
2- Université Al Akhawayn d’Ifrane
3- Agence marocaine pour l’énergie renouvelable (MASEN)
18,34Amélioration des programmes existants dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires, y compris les installations de recherche, et mobilitéLien 13
Défis sociétaux et gouvernance des universités AFRicaines: le cas des ALIments au Maroc, en République démocratique du Congo et au Sénégal (DAFRALI)Le projet vise à renforcer la gouvernance des universités africaines par rapport aux défis sociétaux majeurs. L’étude de cas se focalise sur la sûreté et la sécurité des aliments au Maroc, en République démocratique du Congo et au Sénégal.15/10/201614/04/20201- Université Cadi Ayyad de Marrakech
2- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
11Mise en œuvre des plans d’action pluriannuels par les universités partenaires : le cas de la sureté des aliments et de la sécurité alimentaireLien 14
Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l’Ouest (AFREQUEN)L’objectif du projet est d’accroître la capacité d’adaptation du système d’enseignement supérieur et professionnel en Algérie, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement. Il s’agit de développer les aspects professionnels de l’éducation et de mettre en place un processus d’amélioration continue de la qualité au sein des institutions de formation et de recherche appliquée.15/10/201614/02/20201- Université Cadi Ayyad de Marrakech
2- Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat
3- Conseil régional de l’Oriental
11Modules de formation sur les énergies renouvelables et mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche partenairesLien 15
Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications (MERIC-NET)L’objectif du projet MERIC-Net est de réactiver le réseau MERIC (Mediterranean Recognition Information Centres) dans le but d’améliorer la reconnaissance des qualifications dans les pays du sud de la Méditerranée, et d’accroître la mobilité. Les partenaires du projet souhaitent améliorer les compétences des évaluateurs de qualifications, tout en se servant de l’expérience des établissements d’enseignements supérieurs et des pratiques adoptées par les centres ENIC-NARIC.15/10/201614/10/20191- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Cadi Ayyad de Marrakech
3- Université Mohammed V de Rabat
11Revitalisation du réseau MERIC (Centres d’information sur la reconnaissance en Méditerranée)Lien 16
Euro-African Network of excellence for entrepreneurship and innovation (INSTART)Le projet vise à créer un réseau d’excellence euro-africain pour l’innovation et l’esprit d’entreprise, en développant des mécanismes innovants pour promouvoir l’excellence des universités en innovation et entrepreneuriat et pour renforcer la coopération université-entreprise à travers la Méditerranée.15/10/201614/05/20201- Université Ibnou Zohr d’Agadir
2- Université Cadi Ayyad de Marrakech
3- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
8,15Programme de formation avec des outils d’apprentissage innovants pour différents groupes cibles (professeurs, techniciens, diplômés et étudiants de troisième cycle)Lien 17
Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d’Innovations et Transferts technologiques d’excellence (SATELIT)L’objectif du projet est de consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème d’innovation par le renforcement des capacités, les partenariats intersectoriels et le leadership, en proposant des solutions au niveau local (renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques), national (modernisation des programmes nationaux), et régional (polarisation de l’Education à l’Innovation en Méditerranée).15/10/201614/10/20191- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
3- Université Mohammed V de Rabat
4- Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région de Tanger – Tetouan – Al Hoceima
9,75Structuration des bureaux universitaires d’Innovation et Transfert de technologie, soutien à la professionnalisation des Doctorants et concrétisation d’alliances Universités-EntreprisesLien 18
Dialogue Interculturel, Réseaux et Mobilité en Méditerranée (DIRE-MED)DIRE-MED vise à renforcer les capacités des Bureaux des Relations Internationales (BRI) des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) partenaires, fournissant des opportunités internationales de mobilité d’étude, d’enseignement, de stage, de formation, de recherches conjointes, dont les bénéficiaires directs seront les étudiants, les jeunes entrepreneurs, les jeunes professionnels, le personnel académique et non académique.15/10/201614/10/20191- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
2- Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat
9,04Guide de bonnes pratiques sur la gestion des opportunités internationales pour les trois groupes cibles du projet : étudiant, personnel enseignant et personnel administratifLien 19
Advanced Teaching and Training on smart grid and grid integration of renewable energy systems (AT-SGIR)L’objectif du projet est de fournir aux étudiants des universités partenaires un enseignement de qualité sur le concept de réseau intelligent, en mettant l’accent sur ses applications et sa technologie, afin de répondre aux exigences du marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables.15/10/201714/10/20201- Université Mohammed V de Rabat
2- Université Al Akhawayn d’Ifrane
11Amélioration de la qualité des cours, y compris en ligne, sur les énergies renouvelables et le concept de réseau intelligent dans les universités partenairesLien 20
Enhancing Quality Assurance in Morocco (EQUAM-M)Le projet répond à une priorité nationale en réunissant des acteurs expérimentés dans les systèmes d’assurance qualité nationaux (et internationaux) pour l’enseignement supérieur, en partenariat avec les autorités marocaines et les universités. Le projet concevra une « boîte à outils » sur l’Assurance Qualité, visant à soutenir les politiques et procédures applicables au Maroc.15/10/201714/10/20201- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANEAQ)
3- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
4- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
5- Université Hassan 1er de Settat
6- Université Hassan II de Casablanca
7- Université Mohammed V de Rabat
8- Université Ibn Tofail de Kénitra
9- Université Ibnou Zohr d’Agadir
10- Université Moulay Ismail de Meknès
11- Université Cadi Ayyad de Marrakech
12- Université Euromed de Fès
13- Université Mundiapolis de Casablanca
9,01Code de bonnes pratiques pour la gestion de l’assurance qualité, utilisé par les universités et l’ANEAQ dans ses évaluations de l’efficacité et de l’efficience des systèmes d’assurance qualité des universités.Lien 21
Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb (SALEEM)Le projet a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire.15/10/201714/10/20201- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC)
3- Université Mohammed V de Rabat
4- Université Hassan II de Casablanca
5- HEM Business School
8,35Officialisation du statut national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s et création d’un pôle d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s dans les universités Mohammed V de Rabat et Hassan II de CasablancaLien 22
Audit et contrôle interne à l’université marocaine (AUDITUM)Le projet vise la mise en place d’une fonction d’audit et de contrôle interne au sein de l’université marocaine, ayant pour finalité de veiller au respect de l’application des règles et procédures de gestion financière et comptable, à la conformité des profils par rapport aux besoins en compétences et à l’exploitation optimale des Systèmes d’Information par la mise en place des prérequis procéduraux nécessaires à l’utilisation correctes de ces systèmes.15/10/201714/10/20201- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Mohammed V de Rabat
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
4- Université Hassan 1er de Settat
5- Université Ibn Tofail de Kénitra
6- Université privée de Marrakech
10,68Référentiel juridique, Référentiel organisationnel, Manuel des procédures de gestion financière, Plan de QualitéLien 23
Progression of accessibility centres in Higher Education for students with disabilities in North Africa (PACES)L’objectif du projet est de mettre en place un programme d’initiatives dans les universités partenaires en développant des centres d’accessibilité (statiques, mobiles et virtuels) qui permettent aux étudiants en situation de handicap d’avoir accès aux technologies d’assistance et à des services de soutien.15/10/201714/10/20201- Université Ibn Tofail de Kénitra
2- Université Mohammed V de Rabat
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
4- Université Moulay Ismail de Meknès
11Rapport d’analyse des besoins et exemples de bonnes pratiquesLien 24
E-learning innovative engineering solutions (e-LIVES)Le projet a pour objectif d’aider les universités partenaires à créer elles-mêmes des cours novateurs en ingénierie électronique, en les aidant à franchir les différentes étapes de conception et de développement de cours et en développant un laboratoire distant.15/10/201714/10/20201- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
2- Université Cadi Ayyad de Marrakech
11Guide des bonnes pratiques en matière d’ingénierie électroniqueLien 25
Institutionnalisation des structures d’innovation, de transfert et d’exploitation du savoir (INSITES)Le projet consiste à institutionnaliser et améliorer la gouvernance des Structures d’Innovation de Transfert et de Valorisation du Savoir (SITES), en tant que structure universitaire transversale.15/10/201714/10/20201- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
4- Université Mohammed V de Rabat
5- Université Cadi Ayyad de Marrakech
6- Université Hassan II de Casablanca
7- Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
8- Université internationale de Rabat
9- Université Hassan 1er de Settat
5,9Opérationnalisation des Structures d’Innovation de Transfert et de Valorisation du Savoir (SITES) dans les universités partenairesLien 26
International Credit mobility: A new challenge for the mediterranean region (ICMED)Le projet vise à renforcer la capacité du personnel des établissements d’enseignement supérieur partenaires à gérer la mobilité internationale en général, grâce à la mise en œuvre d’un programme de formation complet qui se tiendra dans la région.15/10/201714/10/20191-Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
2- Université Hassan 1er de Settat
6,4Boîte à outils complète sur la mobilité internationaleLien 28
Strengthening of relations between Higher Education and the wider economic and social environment (YABDA)Le projet vise à relever les défis en matière d’entreprise et d’innovation dans les domaines où le Maroc présente un avantage concurrentiel: technologies vertes, énergie et développement durable, en créant un réseau de haut calibre de futurs entrepreneurs et penseurs qui se connecte à l’écosystème du marché avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.15/10/201714/10/20201-Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
2- Université Hassan 1er de Settat
3- Université Cadi Ayyad de Marrakech
4- Université Hassan II de Casablanca
8,02Guide en ligne proposant des informations pratiques pour la création d’une entrepriseLien 28
Fostering innovation in the Jordan and Moroccan textile industry (FOSTEX)Le projet vise à combler l’écart dans le domaine des services spécialisés pour le secteur du textile, avec la création de centres de textiles de pointe dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires. À terme, l’objectif est de favoriser la collaboration université-industrie pour soutenir le développement d’innovations et l’esprit d’entreprise dans le secteur du textile au Maroc et en Jordanie afin de générer un écosystème de pointe.15/01/201914/01/20221- Université Hassan II de Casablanca
2- Ecole supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement de Casablanca (ESITH)
3- Association marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement
11Modernisation des centres textiles de l’Ecole supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement de Casablanca (ESITH) et de l’Université Hassan II de CasablancaLien 28
Amélioration de la formation tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur au Maroc (AMEL)Le projet a pour objectif d’offrir à ceux qui entrent tôt dans la vie active une chance d’accéder à une formation et à des diplômes de l’enseignement supérieur, en favorisant le rapprochement entre les qualifications académiques et professionnelles grâce à la mise en place d’un cadre national régissant l’apprentissage tout au long de la vie.15/11/201814/11/20211- Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
2- Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANEAQ)
3- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
4- Université Cadi Ayyad de Marrakech
5- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
6- Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
7- Université Mohammed V de Rabat
8- Université Ibn Tofail de Kénitra
9- Université Hassan II de Casablanca
10- Université Mundiapolis de Casablanca
11- Ecole Normale supérieure des Mines de Rabat (ENIM)
12- Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)
13- Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc
10Charte nationale de la formation tout au long de la vie pour les universités marocaines et mise en place de procédures communes de validation des expériences antérieuresLien 29
Including Students with Impairments in Distance Education (INSIDE)Le projet vise à développer des programmes d’éducation à distance entièrement accessibles pour les étudiants en situation de handicap, grâce à des services d’accessibilité et des équipements dotés de nouvelles technologies pour l’assistance.15/01/201914/01/20221- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
2- Université Cadi Ayyad de Marrakech
3- Université Mohammed V de Rabat
4- Université Ibn Tofail de Kénitra
11Amélioration des installations dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires grâce à des bureaux d’accessibilité et des technologies d’aideLien 31
Mediterranean Environmental Change Management. Master Study and Ecosystem Building (MEHMED)L’objectif du projet est de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau programme de master dans le domaine de la gestion des changements environnementaux en Méditerranée, appelé “Master Study and Ecosystem Building (MEHMED)”, selon une approche interdisciplinaire et en conformité aux normes européennes et internationales et aux exigences du marché du travail.15/01/201914/01/20221- Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
2- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger Tetouan
3- Université Mohammed 1er d’Oujda
8,67Programme de master dans le domaine de la gestion des changements environnementaux en Méditerranée, appelé “Master Study and Ecosystem Building (MEHMED)”, aligné sur l’approche éducative de Bologne (durée d’un an et demi, 90 ECTS).Lien 31
Capacity building for Education and applied research in Mediterranean UNESCO’s biosphere reserves (EduBioMed)Le projet a pour objectif de renforcer, améliorer et moderniser l’activité universitaire des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans le contexte des réserves de biosphère méditerranéennes, par la mise en réseau et la collaboration de toutes les parties prenantes des réserves de biosphère (citoyens, visiteurs, cadres, techniciens, administrations publiques, UNESCO, UE…).15/11/201814/11/20211- Université Cadi Ayyad de Marrakech
2- Université Mohammed V de Rabat
10,22Mise à niveau des programmes (MOOC), Mise à niveau du matériel scientifique et éducatif, Programme de mobilité internationale et de stagesLien 32
CORETEVCo-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements20191- UNIVERSITE AL AKHAWAYN D’IFRANE
2- UNIVERSITE CADI AYYAD
3- UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI
4- UNIVERSITE MOULAY ISMAIL
Création de centres d’appui à l’Evaluation (CEDAPE)
Opérationalisation des CEDAPE
Création du réseau I-CEDAPE
MED2IaHDécrire les outils d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur (EES) spécialisés et identifier les niveaux d’intégration des dimensions internationale et interculturelle dans les programmes d’enseignement formel et informel de ces établissements.
Améliorer les capacités d’internationalisation des EES à travers la formation du personnel et la traduction du concept laH en stratégies institutionnelles et plans d’action rationalisés.
20191- UNIVERSITE AL AKHAWAYN D’IFRANE
2- UNIVERSITE EURO-MEDITERRANEENNE DE FES
3- UNIVERSITE MOULAY ISMAIL
Elaboration des rapprots Lah selon les pays
Consolidation et intégrité des universités
E-renforcement de capacités
Renforcements des collaboration inter institutionnelles pour une coopération regionale et internationale
Session de formation pour le personnel administratif IT
SEED4NAL’objectif général de SEED4NA est d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les domaines de la SDI et de l’OE. Les objectifs spécifiques du projet sont d’étudier, de déterminer et d’analyser les besoins et les exigences en matière d’enseignement de SDI / EO en Afrique du Nord et d’adapter de nouveaux programmes, cours, matériel d’apprentissage et outils dans le domaine de l’IDS et de l’ED.20191- INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
2- UNIVERSITE IBNOU ZOHR A AGADIR
Preparer le developpement d’un curicculum
Developpement des SDI (Spatial Data and Infrastructure) et EO (Earth Observation) curriculum et renforcement de capacités dans l’implementation des cours SDI et EO
Dissemination et exploitation des resultats de projets
DemosUn master interdisciplinaire de deux ans en gouvernance démocratique et droits de l’homme, comprenant un apprentissage à distance et sur lieux, afin de donner aux professionnels, activistes et jeunes diplômés de différentes disciplines les connaissances, la compréhension et les compétences opérationnelles nécessaires ainsi que les attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la communauté et renforcer leurs capacités afin de les mettre en place,20191- UNIVERSITE MOULAY ISMAIL
2- UNIVERSITE CADI AYYAD
Developpement de curriculum
Activités de renforcement de capacités
Master et des programmes de renforcement des capacités comme débouché