Les “Higher Education Reform Experts” HEREs

Erasmus+ encourage la coopération institutionnelle entre l’Union Européenne et les pays partenaires dans le but de permettre une meilleure intégration des systèmes d’enseignement supérieur dans le respect des priorités nationales de chaque pays partenaire. L’Union Européenne soutient les actions du groupe de réflexion composé d’Experts de la Réforme de l’Enseignement Supérieur (Higher Education Reform Experts -HEREs) dans les pays partenaires.

L’objectif principal du groupe nationale des experts de la réforme de l’enseignement supérieur (Higher Education Reform Experts -HEREs) est de constituer un réservoir de compétences et d’agir en tant que groupe de réflexion promouvant et participant aux politiques de développement et aux réformes de l’enseignement supérieur, en étroite coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Qui sont-ils ?

Le groupe est composé de dix (10) membres. Ils sont sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. La procédure de sélection veille à garantir la plus grande diversité possible de profils. Le groupe se veut diversifié et représentant:

  • le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
  • l’administration Universitaire (Recteur/Vice Recteur)
  • le corps des Enseignants Chargés des programmes de formation
  • les partenaires sociaux-professionnels
  • le corps enseignant/chercheur
  • le corps des étudiants.

Comment deviennent-ils experts?

Les HEREs bénéficient d’une formation, d’une assistance technique, d’information et de mise en réseau de l’EACEA et participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays. Afin de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, les HERES sont invités par l’EACEA à participer à des conférences internationales avec des experts de Bologne de l’UE et des séminaires régionaux sur des thèmes divers liés à la modernisation de l’enseignement supérieur. Ils sont aussi appelés à identifier les thèmes de séminaires ou conférences dont pourraient bénéficier la communauté universitaire de leurs pays respectifs.

Que font-ils?

Les HEREs sont invités à mettre au point les stratégies de développement de Bologne avec des pairs, ainsi que des organismes non universitaires telles que les organisations industrielles, culturelles ou sociales, aussi longtemps qu’ils sont en ligne avec les stratégies nationales. Les HEREs conçoivent et dispensent des stages de formation pour d’autres experts qui sont activement impliqués dans la promotion des réformes de l’enseignement supérieur dans leur propre pays. Ils sont également impliqués dans des activités de promotion et de sensibilisation. Les HEREs fournissent également des conseils aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’assurance qualité, la réforme des programmes, les cadres de qualifications nationaux et européens, la mise à niveau et la reconnaissance internationale et la reconnaissance internationale (i.e. ECTS, le supplément au diplôme).

Comment sont-ils nommés ?

Les autorités nationales de l’enseignement supérieur sélectionnent et nomment les HEREs en consultation avec le Bureau national Erasmus+, la délégation de l’UE et l’EACEA. Le bureau national Erasmus+ fournit un soutien administratif et financier aux HEREs. Le bureau national Erasmus+ prépare un rapport annuel sur les activités des HEREs, y compris les réalisations de l’équipe et un bilan sur la réalisation des buts et objectifs convenus.

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