Ce rapport est basé sur l’évaluation par L’Agence exécutive pour l’éducation, L’audiovisuel et la Culture des premiers rapports de projets finaux de la première génération de projets CBHE sélectionnés pour un financement en 2015. Au total, 138 projets ont été financés en 2015, dont 39 ont été mis en œuvre dans la région sud de la Méditerranée. Les résultats du rapport sont donc basés sur un échantillon relativement restreint de projets de CBHE finalisés et doivent être considérés comme préliminaires et être examinés à un stade ultérieur. Les analyses tiennent également compte des visites de suivi institutionnelles et des réunions de groupe organisées par l’Agence dans le cadre de sa stratégie de suivi. Le rapport analyse le rôle de L’action CBHE en ce qui concerne l’impact et la durabilité des projets financés ainsi que leur inclusion (participants issus de milieux défavorisés et moins d’opportunités par rapport à leurs pairs). Plus précisément, le rapport se penchera sur le développement institutionnel des EES (Etablissement d’Enseignement Supérieur), leur modernisation des programmes d’études et leurs méthodologies d’enseignement et d’apprentissage, les réformes structurelles et le renforcement des capacités techniques des EES. Il se penchera sur les opportunités créées pour les individus (étudiants, personnel académique et administratif) et les tiers comme les entreprises, les associations et les ONG. Le rapport examinera également comment les projets de l’UE ont influencé l’évolution des politiques nationales dans le secteur de l’éducation, principalement mais pas exclusivement par le biais de “projets structurels”. Une attention particulière est accordée au renforcement de la coopération régionale par le biais de projets CBHE impliquant deux ou plusieurs pays de la même région. Enfin, les analyses seront utilisées pour identifier les défis et fournir un ensemble de recommandations pour référence future

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