- 7 novembre 2019
- Hatim El olotmani
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English version
Implementation of Bachelor
- Teaching languages and soft skills
- Developing innovative training content in
relation to the country’s economic and social development needs - Establishing an active orientation system
Educational renewal
- Development of elearning platform
- Development of skills
in university pedagogy
and educational engineering (project based training, tutoring …) - Dual training
Information system
- Management of the evaluation operation-accreditation of training courses
- Management of applications for
authorization and recognition of
private institutions - Management process of student orientation and admissions
- Management of access competitions to
HEIs (entrance exams for schools of engineering, national schools of commerce and management, medical
training …)
Regulation and governance
- Promoting private higher education as a
partner of public information (texts and
specifications: accreditation, recognition) - Improving university governance
- Implementing the framework law N 51.17
on the education, education, training and
scientific research system
Acquired capitalization
- Reform of the 3rd cycle of medical, pharmaceutical and dental studies
- Teacher Training Programs (Preschool, Primary and Secondary)
Access to HE
- Establishment of the national qualifications framework
- Development of an inclusive education system for people with disabilities
Employability
- Generalization of career centers
- Promoting the spirit of entrepreneurship
Development of innovative training in priority areas
- Educational Sciences
- Humanities and Social Sciences
- Economic Science and Buisness Administration
- Health Sciences (Dental Medicine, Pharmacy, Biothechnology, Medical Instrumentation)
- Sustainable development (environment,
fight against desertification, water, energy …) - Engineering (Aeronautics, Automotive …)
Computer Engineering: cyber security, Big Data …)
Version Française
Mise ne oeuvre du cycle Bachelor
- Enseignement des langues et des softs skills
- Developpement des contenus de formation innovants en relation avec les besoins du développement économique et social du pays
- Mise en place d’un systéme d’orientation actif
Renouveau pédagogique
- Développement du e-learning
- Développement des compétences en pédagogie universitaire et en ingénierie pédagogique (formation par projet, tutorat…)
- Formation par alternance
Système d'information
- Gestion de l’opération d’évaluation-accréditation des filières de formation
- Gestion des demandes d’autorisation et de reconnaissance des établissements privés
- Processus de gestion de l’orientation et des admissions des étudiants
- Gestion des concours d’accès aux établissements d’enseignement supérieur (Concours National Commun d’Accès aux Ecoles d’Ingénieurs (Après classes prépas), Concours d’accès aux Ecoles d’Ingénieurs Post-bac, Concours d’accès ENCGs, Concours d’accès aux Formations Médicales…)
Réglementation et gouvernance
- Mise en oeuvre de la loi cadre N° 51.17 relatif au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique
- Amélioration de la gouvernance universitaire
- Promotion de l’enseignement supérieur privé comme partenaire de l’enseignement public (textes et cahiers de charge: accréditation et reconnaissance)
Capitalisation d'acquis
- Réforme du 3 ème cycle des études médicales, pharmaceutiques et de médecine dentaires.
- Programmes de formation des enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)
Accès à l'enseignement supérieur
- Mise en place du Cadre National de Certifications (VAE,..)
- Développement d’un système d’enseignement inclusif au profit des personnes en situation d’handicap
Employabilité
- Généralisation des centres de carrières
- Promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat
Développement de formations innovantes dans des domaines prioritaires
- Science de l’éducation
- Sciences humaines et sociales
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences de la Santé (Médecine, médecine dentaire, pharmacie, biotechnologie, instrumentation médicale…)
- Développement durable (Environnement, lutte contre la désertification, Eau, Energie…)
- Ingénierie (Aéronautique, Automobile,…)
- Génie informatique: Cyber sécurité, Big Data…
- Agriculture, Agroalimentaire