22 juin 2021. L’Union pour la Méditerranée (UpM) organise une conférence en ligne pour présenter le rapport sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Méditerranée. L’étude commandée par l’UpM et menée par l’Union des universités méditerranéennes (UNIMED) présente un aperçu de la situation régionale actuelle, cartographie les principales faits et chiffres, et propose des recommandations nationales et régionales.
L’internationalisation signifie intégrer une dimension interculturelle et mondiale dans les méthodes d’enseignement et la gouvernance, améliorer la qualité et les normes de l’éducation et de la recherche et apporter une contribution précieuse à la société. Dans le contexte d’une tendance mondiale vers une nouveau type d’universités, un changement d’échelle dans les mécanismes de soutien et de nouvelles initiatives d’enseignement supérieur pour l’ensemble de la région euro-méditerranéenne sont nécessaires.
Le nouveau rapport vise à être un outil efficace pour les décideurs politiques et les autres parties intéressées. Les recommandations prennent en considération les meilleures pratiques et initiatives existantes qui peuvent être reproduites et étendues dans la région et visent à enrichir les débats entre les organisations internationales, les gouvernements, les universités et la société civile.
Les obstacles à une internationalisation efficace identifiés par le rapport comprennent une forte fragmentation des procédures et des systèmes de reconnaissance des crédits et d’évaluation des qualifications, et des difficultés à obtenir des visas pour la mobilité internationale, en particulier pour les pays de la région MENA pour accéder à l’Europe.
L’événement présentera les résultats de l’étude et lancera la préparation d’un programme d’enseignement supérieur pour la région.
Interpretation will be provided in EN / FR / AR
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.
Privacy settings
Privacy settings
This site uses functional cookies and external scripts to enhance your experience. The cookies and scripts used and their impact on your visit are specified on the left. You can change your settings at any time. Your choices will not have an impact on your visit.
NOTE: These settings are only currently being used.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Politique de confidentialité
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site Web est : http://erasmusplus.ma.
Utilisation des données personnelles collectées
Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Médias
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Formulaires de contact
Cookies
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Statistiques et mesures d’audience
Utilisation et transmission de vos données personnelles
Durées de stockage de vos données
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Les droits que vous avez sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Transmission de vos données personnelles
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Informations de contact
Informations supplémentaires
Comment nous protégeons vos données
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Les services tiers qui nous transmettent des données
Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles
Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques